Sur le terrain, les Marseillais et Martine Vassal dans la dynamique !

Rencontre centre-ville (13).jpg

Principal enseignement : le laboratoire d’idées que la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence a initié le 17 mars dernier, suscite une large adhésion. A l’image de Sébastien, rencontré non loin du centre commercial La Prado, avec son épouse et ses enfants. Pour lui, la démarche est positive : « J’ai pu parler avec elle. J’aime cette manière de faire de la politique. Il n’est possible de faire des propositions constructives qu’en consultant la population. Martine Vassal l’a bien compris et je sais qu’elle est capable de faire bouger les lignes de cette manière. Je vais formuler mes propositions sur le site » .

Tous les sujets ont été abordés lors de cette déambulation dans le secteur du rond-point du Prado. Sécurité, emploi, éducation, voirie, propreté : les Marseillais que Martine Vassal a croisés lui ont fait part de leurs inquiétudes, de leurs espoirs aussi. Comme Irène, jeune grand-mère, sûre de l’impact qu’aura Marseille Métropole Audacieuse : « Je ne connaissais pas cette démarche et je suis très agréablement surprise par la détermination de Martine Vassal, par son pragmatisme aussi. Il y a beaucoup de problèmes à régler. En tant que femme, on sent qu’elle est dans l’action. C’est une personnalité forte, qui peut donner à Marseille l’élan qu’on attend tous depuis longtemps. Il faut passer le cap, maintenant ! »

Ces échanges, cette collecte de propositions sur le terrain va se poursuivre, notamment avec l’aide de l’équipe de bénévoles de Marseille Métropole Audacieuse qui ont sillonné de nombreux quartiers marseillais, tout a long du week-end. Ils vont continuer à informer la population afin que le maximum d’habitants de la Métropole puissent participer à la concertation, sur le site internet ou par courrier.

Martine Vassal y est particulièrement attachée : « Je souhaite obtenir le maximum d’avis, de propositions, de contributions. Nous utiliserons les meilleures idées pour faire avancer la Métropole. Ceux que j’ai rencontrés aujourd’hui m’ont déjà fait part d’excellentes initiatives. Nous continuerons à consulter jusqu’au mois prochain puis nous proposerons une synthèse, dans tous les domaines. Il faut oser, innover, surprendre. Ces échanges m’ont donné beaucoup d’énergie pour mener à bien le projet que nous allons proposer à tous les habitants de ce territoire ».

Les propositions les plus emblématiques seront présentées à la population le 4 juillet, lors d’un grand rendez-vous organisé au Silo, à Marseille. Mais d’ici là, chacun est invité à poursuivre la réflexion pour nourrir le projet et lui donner toute la dimension nécessaire pour construire la Métropole de demain.